Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre
Entete

Les avantages du statut de médecin salarié

Publié le 19 avril 2019

BONJOUR, DANS CETTE VIDÉO NOUS ALLONS VOIR COMMENT PASSER DU STATUT DE MÉDECIN LIBÉRAL À MÉDECIN SALARIÉ et quelles sont les points forts de ce statut !


Médecin libéral ou salarié : quelle est la tendance aujourd’hui ?


Le statut libéral n’est pas aujourd’hui le statut privilégié des médecins. Salarié, libéral, en établissement privé ou non, les modes d’exercice des professionnels de santé sont très différents. Pour autant, le choix de l’un ou de l’autre n’est pas définitif, la plupart des médecins n’hésitant pas à changer fréquemment de statut, de mode d’exercice, et même, changer de ville.

Néanmoins les opportunités d'installation en médecine générale par exemple sont très nombreuses. C'est aussi le cas pour les remplacements de médecin généraliste en libéral.

Quelques soit votre spécialité médicale, vous pouvez trouver sur notre site d'emploi médecin des postes de médecins aussi bien en libéral qu'en salariat.

Quel sont les 3 modes d’exercices en libéral ?

Une différence réside dans le mode de rémunération : le libéral est payé à l’acte tandis que le salarié perçoit un salaire mensuel (indépendamment des actes qu’il va pratiquer). Les régimes sont donc très différents. Ses lieux d’exercices sont multiples : cabinet médical, maison de santé, clinique, etc. Trois modes d’exercices sont possibles : Secteur 1 : honoraires fixés et remboursés par la sécurité sociale Secteur 2 : honoraires libres, la sécurité sociale ne remboursant qu’une partie de la consultation Secteur 3 (ou non conventionné) : honoraires libres, hors sécurité sociale. C’est le statut le plus répandu. Le médecin facture ses consultations et actes aux patients et paye une redevance à la clinique pour l’usage de ses locaux et services (par exemple le secrétariat, téléphone, etc.)"

Quels sont les statuts habituels en salariat ?

La plupart des médecins salariés exercent à l’hôpital sous le statut de praticien hospitalier (PH) et en établissements de santé privés (lucratifs ou non lucratifs). Ce statut est de plus en plus apprécié par les jeunes médecins qui restent salariés quelques années en début de carrière."

Quelques avantages du statut de médecin salarié ?

Amplitude horaire sous contrôle 35H et non 60H 

Equilibrer vie professionnelle et vie de famille

Le travail en équipe, pluridisciplinaire 

Relation d’aval avec les médecins et suivi avec les adresseurs (hôpitaux, cliniques)

Accès à la formation continue

Se consacrer pleinement à sa pratique

Moins de tâches administratives grâce au soutien d’équipe dédiée

Un accompagnement matériel, informatique et logistique : un soutien informatique, des achats centralisés.

Des activités diversifiées par le biais de la participation aux actions de prévention et d’éducation de la santé

Le développement de projets médicaux, de nouvelles activités. Par exemple, possibilité de développer de l’activité de l’hôpital de jour, qui peut être une bouffée d’oxygène sur l’hospitalisation complète ou des projets de prise en charge inovante.

Faire de l’éducation thérapeutique avec du suivi de patients

Prendre un congé maternité ou paternité lorsque l’on exerce une profession libérale n’est pas chose évidente

1. Les avantages monétaires : primes, intéressement 

2. Les avantages en nature (chèques vacances, logement…)

Faut-il noter que l’autre avantage non négligeable du salariat pour un médecin ne réside sans doute aucun dans l’application de la fiscalité des professions salariées et non plus celle des professionnels libéraux, sans compter naturellement qu’en cas de licenciement le service des allocations chômage lui sera garanti….


Retrouvez nos offres d'emploi pour médecin généraliste

J'aime Suivre Suivre

Sur le même thème...

Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation