Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre

Les formations DPC Infirmiers - RAAC : retour précoce post-chirurgie

Lionel CERVERA

Cadre de santé et référent depuis 9 ans sur le RAAC à la clinique des cèdres, Lionel Cervera a été formé à l'ERTP et est titulaire du DU d'expertise judiciaire droit de la santé.


Description de la formation


Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces et des dispositifs spécifiques se développent ou apparaissent. La chirurgie ambulatoire en France est définie comme une chirurgie programmée suivie d’une sortie le jour même de l’intervention. Elle est un enjeu majeur de l’évolution de l’offre de soins et un axe fort de la stratégie nationale de santé. Cette évolution des pratiques s’inscrit comme une vraie démarche qualité pour nos patients, mais aussi pour les professionnels et les établissements de soins. La chirurgie ambulatoire a fait l’objet de recommandations par la Société Française d’Anesthésie Réanimation dès 2009, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 et 2013.

La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale ayant pour objectif principal de favoriser le retour à l’autonomie du patient, le plus précocement possible. La stratégie nationale de Santé Publique 2018-2022 vient soutenir l’organisation du système de santé et indique la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ». Cette volonté implique des changements conséquents dans les processus pré- per et post opératoires. Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales, centrées sur le patient et reconnaissant ce dernier comme l’acteur principal de sa propre prise en charge, conduisent à une réduction des complications post opératoires, notamment infectieuses, une durée d’hospitalisation plus courte, et à une meilleure satisfaction des patients. Elles reposent sur un processus de coordination rigoureux des acteurs hospitaliers et de ville, de la gestion des flux et d’harmonisation des pratiques. 

De ce fait, les infirmiers à domicile vont devoir faire face à un afflux de patients en période post opératoire immédiate impliquant un renforcement de connaissances et de compétences sur des points précis. En effet, ces nouvelles modalités organisationnelles de la chirurgie entraînent des surveillances spécifiques jusqu’alors situées la plupart du temps en dehors du champ des soins infirmiers à domicile : risques immédiats liés à l’anesthésie (nausées et vomissements, vigilance, fonctions cognitives), risques immédiats liés à la chirurgie (infectieux, hémorragique, thromboembolique), maîtrise de la douleur, spécificités chez les personnes âgées et les enfants. Ces nouvelles organisations nécessitent d’envisager le parcours de soins du patient entre la ville et l’hôpital pour garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge du patient. Ces nouveaux rôles exigent une mise à jour et un développement des compétences infirmières. 


Les objectifs pédagogique

 

  • Analyser sa pratique professionnelle sur la manière de mener un interrogatoire et un examen clinique afin de repérer les facteurs de risques de l’HTA.
  • Faire évoluer sa stratégie diagnostique de l’HTA essentielle, secondaire par la remise en question de sa pratique professionnelle et l’application de mesures correctives proposées lors de chaque apport de connaissances.
  • Améliorer la coordination d’un programme thérapeutique initial et son suivi en pluri disciplinarité.
  • Améliorer sa pertinence prescriptive des examens complémentaires pour évaluer le retentissement de l’HTA sur certains organes et identifier les pathologies à risque cardiovasculaire fréquemment associées à l’HTA.
  • Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins et des traitements auprès des professionnels de santé et des usagers de santé.
  • Identifier une urgence hypertensive et orienter le patient vers un cardiologue ou une hospitalisation, le cas échéant. 
  • Améliorer la mise place de la MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle) et de l’automesure dans le diagnostic de l’HTA.
  • Améliorer la qualité des soins concernant les particularités hypertensives des différentes formes cliniques ( sujet âgé, sujet jeune, femme, femme enceinte, HTA résistante, HTA maligne, diabète, traitement anticancéreux).
  • Mesurer l’écart d’amélioration des pratiques professionnelles à l’issue de l’action concernant le parcours de soins des patients atteints d’Hypertension Artérielle (HTA).
  • Adopter des comportements professionnels : pertinence des suivis, qualité continue de vos pratiques, éducation thérapeutique.


Financement

DPC


Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation