Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre

Les formations DPC Infirmiers - Sensibilisation à l'hypnose conversationnelle et l'hypnoanalgésie

Annabelle Delaire Iturria

Annabelle Delaire Iturria est Infirmière Diplômée d’État à l’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre à Mainvilliers, hypnopraticienne diplômée de l’IFPPC de Paris, sophropraticienne (DU, faculté de médecine de Saint Étienne). Depuis 2017, elle est formatrice et conférencière sur les thèmes de l’Hypnose, de la Douleur et de l’Éducation Thérapeutique du Patient. Annabelle Delaire Iturria a contribué à l’écriture du livre "Hypnose et pratique paramédicale", publié aux Éditions LAMARRE en octobre 2018.




La formation :


L’infirmier(e) est en première ligne lors de l’évaluation de la douleur, l’application des traitements médicamenteux et des méthodes non médicamenteuses. Il/elle intervient au regard de la situation algique du patient, et pose un jugement clinique afin d’ajuster son plan thérapeutique infirmier. Les méthodes non médicamenteuses sont promues par l’HAS en 2011, dans le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses », ce sont des approches cognitivo-comportementales.

L'hypnose médicale, en qualité de technique de support aux soins connaît un vif succès dans les parcours de soins des patients douloureux. Les patients se tournent de plus en plus vers ce type de thérapeutiques non médicamenteuses et il est nécessaire que les professionnels de santé puissent en parler avec confiance en bénéficiant d'une sensibilisation à l'hypnose thérapeutique.

Cette formation permet aux participants de se sensibiliser aux techniques de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie. Néanmoins, elle ne permet pas, à elle seule, de pratiquer l’hypnose. Elle s’adresse aux soignants travaillant auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents afin de diminuer la douleur et l’anxiété lors des soins ainsi que d’améliorer la relation de soin. Différentes techniques seront présentées en fonction des types de soins, de leur durée, de l’âge et de la compréhension du patient tout en s’assurant de la prise en compte de ses dimensions bio-psycho-sociales. Des exemples de pratique autour de situations cliniques seront mis en avant.

NB : Il est à noter que les séances d’hypnose sont associées à des actes médicaux qui ne peuvent être réalisés que sous la responsabilité d’un médecin qui en assure systématiquement la cotation. Les professionnels paramédicaux devront fournir une attestation sur l’honneur précisant l’utilisation de ces techniques, uniquement en équipe de soins.


Objectifs pédagogiques :


  • Comprendre les mécanismes de la douleur, aiguë, chronique
  • Différencier la douleur nociceptive et neuropathique
  • Connaître les différents antalgiques et co-analgésiques en fonction de la douleur décrite
  • Savoir positionner l’hypnose dans le champs des prises en charge thérapeutique de la douleur
  • Aborder les fondamentaux de l'hypnose : histoire, fonctionnement du cerveau, neurosciences...
  • Sensibiliser sur des techniques d'hypnose simples, efficaces et performantes.
  • Comprendre le mécanisme et les techniques d'analgésie afin d’orienter le patient dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire


Financement 

PRS

Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation