Vous empruntez actuellement l'identité de {{user.FirstName}} {{user.LastName}}
Publier une offre

Les formations DPC Infirmiers - Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et DSI (Édition 2022)

Philippe Bordieu

IDEL depuis 1995 et auteur

Philippe Bordieu, infirmier diplômé d’Etat qui a exercé en libéral de 1995 à 2012 avant de devenir responsable pédagogique, formateur libéral, puis "chargé de promotion, de prévention et d'éducation à la santé" pour l'association ASTERIA. Il est le coauteur de “La Cotation des actes” aux éditions Lamarre et coauteur avec l'ANFIIDE de l'ouvrage collectif La Consultation Infirmière paru aux éditions Lamarre.


La formation :

La dimension clinique de l’exercice de l’infirmier.e libéral.e est pourvue d’un outil propre : le Bilan de Soins infirmiers, figurant maintenant dans l’avenant 6. Déjà, la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) faisait la part belle au raisonnement clinique et à la démarche de soins. Grâce à cette convention, l’activité des infirmiers se voit valorisée surtout auprès des patients fragiles et vulnérables. Le rôle autonome de l’infirmier.e, régi par le Code de la Santé Publique, est ainsi pleinement investi. Le BSI permet d’explorer et d’établir un plan de soins précis prenant en charge le patient de manière holistique : hygiène, relationnel, éducatif et préventif. De plus, les infirmier.es libéraux peuvent compter sur de nouveaux actes, et sur la simplification administrative du circuit. Cette formation permet à l’infirmier.e de comprendre la démarche clinique du BSI, d’être valorisé dans son rôle autonome et de monter en compétences. Il s’agit désormais d’investir pleinement ce dispositif afin de valoriser tous les rôles infirmiers, dont le rôle autonome régi par le Code de la Santé Publique. A l'issue de la formation le participant sera capable de : Maîtriser le dispositif BSI au regard des attendus de l’Avenant N°6 et des différents indicateurs et critères qui influencent son élaboration (les 9 domaines et 43 interventions, les 4 groupes homogènes, les algorithmes décisionnels, la grille SEGA, etc…).


Les objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’organisation de l’examen clinique du patient (Cf. les 9 domaines),
  • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’évaluation de la charge en soins (Cf. les 4 groupes homogènes),
  • Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’aide à l’identification et à l’organisation des soins (Cf. les 43 interventions),
  • Comprendre et maîtriser les aspects administratifs et comptables en lien avec le BSI,
  • Comprendre l’importance de la traçabilité et de la coordination du parcours de soins du patient qu’implique la mise en œuvre d’un BSI.
Je recherche
  • un poste en CDI/CDD
  • à effectuer des remplacements
  • à m'installer
Je recrute un/des candidat(s)
  • en CDI/CDD
  • pour effectuer des remplacements
  • pour une installation